Essayez cette recette de poulet gochujang grillé et épicé, super délicieux et savoureux, préparé facilement à la maison ! Tout d’abord, les cuisses de poulet coréennes sont marinées dans une sauce épicée au gochujang, puis elles sont grillées sur un barbecue.
Ensuite, grâce à une saveur bien carbonisée, épicée et savoureuse, le poulet gochujang deviendra sans aucun doute votre nouvel incontournable des barbecues !
QU’EST-CE QUE LE POULET GOCHUJANG
Préparation de la Marinade
Le poulet gochujang est préparé en marinant du poulet avec une sauce épicée au gochujang, qui comprend du gochujang (pâte de piment coréen), du gochugaru (poudre de piment coréen) et du Sprite (un soda gazéifié au citron vert), parmi d’autres ingrédients.
Marinade et Cuisson
Tout d’abord, le poulet est mariné pendant la nuit. Ensuite, il est grillé sur un barbecue avec quelques plats d’accompagnement tels que des patates douces et des gâteaux de riz coréens. Bien que ces accompagnements puissent être facultatifs, c’est ainsi que le poulet gochujang est généralement préparé et servi dans un restaurant « Sutbul Dakgalbi » (숯불 닭갈비) en Corée, ce qui signifie du poulet barbecue épicé grillé. Le concept a été emprunté de là pour cette recette.
Cependant, lorsqu’un repas est pris dans un restaurant de barbecue, le poulet est déjà coupé en petits morceaux de la taille d’une bouchée, permettant ainsi de les manger pendant qu’ils sont cuits sur le gril au centre de la table.
Inspiration de la Recette
Comme je l’ai mentionné brièvement, cette recette est également un dérivé de ma recette de dakgalbi. L’une des principales différences entre les deux est que la recette d’aujourd’hui est grillée plutôt que sautée. De plus, les ingrédients sont simplifiés ici, ce qui la rend plus conviviale pour les barbecues.
Préparation et Cuisson
Pour un savoureux poulet au goût de barbecue, il est fortement recommandé que le poulet soit cuit sur un barbecue. En particulier, une cuisson directe sur un gril à charbon produira un excellent résultat.
Cela dit, si une méthode de cuisson plus pratique pour le quotidien est souhaitée, le poulet peut également être cuit sur la cuisinière.
Différences de Saveur et de Texture
Évidemment, la texture et la saveur du poulet seront légèrement différentes. Tout ce qui peut être ajouté, c’est que le poulet grillé au barbecue produit des résultats bien supérieurs !
COMMENT SERVIR LE POULET GOCHUJANG
Je sais que le choix des accompagnements dépend souvent de ce que vous avez dans votre réfrigérateur. Cependant, voici quelques-unes de mes suggestions si vous souhaitez aller plus loin.
Ce poulet gochujang s’accompagne parfaitement d’une salade verte coréenne. Si vous préférez des glucides autres que le riz, la salade de macaronis coréenne sera également un excellent choix.
Vous pouvez également recréer une ambiance de barbecue coréen classique en servant ce plat avec du riz cuit, des feuilles de laitue, des feuilles de périlla et du ssamjang (sauce coréenne pour barbecue). Il est préférable de couper le poulet en fines tranches avant de servir, afin de pouvoir envelopper le poulet et les condiments dans les feuilles de laitue ou de périlla.
Une petite portion de kimchi, de dongchimi (kimchi de radis à l’eau) et de cornichons de radis accompagnera également ce plat à merveille.
Il est important de noter que ce poulet gochujang grillé n’est pas très juteux, en particulier lorsqu’il est cuit sur le gril. Par conséquent, si ce plat est servi uniquement avec du riz, il pourrait sembler un peu sec. Ainsi, si vous souhaitez le servir d’une autre manière, il est recommandé d’opter plutôt pour ma recette de dakgalbi, qui est plus savoureuse et comprend beaucoup plus de légumes.
recette de poulet gochujang grillé (POUR 2 PERSONNES)
INGRÉDIENTS
- 450g de filets de cuisse de poulet désossés
- 100 g de patates douces, pelées et tranchées finement (0,5 cm à 1 cm d’épaisseur) (facultatif)
- 100 g de pâtes de riz coréennes, séparées (facultatif)
- un peu d’huile de cuisson
MARINADE GOCHUJANG
- 3 cuillères à soupe de gochujang (pâte de piment coréen))
- 1/2 cuillère à soupe de gochugaru (poudre de piment coréen)
- 1 cuillère à soupe de vin de riz (mirin)
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1 cuillère à soupe de poudre d’oignon
- 1/4 tasse de Sprite
- 2 cuillères à café de sauce soja
- 2 c. à thé d’ail émincé
- 2 cuillères à café de gingembre émincé
- Quelques pincées de poivre noir moulu
* 1 cuillère à soupe = 15 ml
COMMENT FAIRE DU POULET GOCHUJANG
1. Préparez le poulet en fonction de votre type de gril et de vos préférences. (Pour ma part, comme je prévois de le griller en entier, j’ai simplement transféré les filets de leur emballage dans un grand récipient.)
2. Dans un bol, mélangez bien tous les ingrédients de la marinade. Versez la sauce sur le poulet et mélangez uniformément pour enrober chaque morceau. Couvrez et laissez mariner au moins 4 heures, ou toute la nuit au réfrigérateur, pour intensifier la saveur.
3.Tout d’abord, préchauffez le barbecue en suivant les instructions de votre manuel. Ensuite, faites griller le poulet en le couvrant, pendant 5 à 7 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.
Si vous avez choisi cette option, commencez par faire griller des pâtes de riz et des patates douces. Avant de les placer sur le gril, assurez-vous de les enduire d’un peu d’huile de cuisson.
4. Servez.
Information nutritionnelle (par portion)
D'AUTRES DÉLICIEUSES RECETTES DE POULET CORÉEN
- Poulet Bulgogi – Il s’agit d’une version non épicée du poulet barbecue coréen, qui se révèle également excellente sur un grill.
- Poulet frit coréen – Poulet frit coréen extrêmement populaire, enrobé d’une sauce collante, sucrée et épicée.
- Dakgangjeong – Poulet frit à l’ail et au soja, irrésistible et facile à déguster.
Pingback: Guide ultime pour un authentique barbecue coréen à la maison