Découvrez cette recette irrésistible de Dakgangjeong – Poulet frit au soja et à l’ail.
Les morceaux de poulet, coupés en petites bouchées, sont frits deux fois pour une texture ultra-croquante, puis enrobés d’une sauce à l’ail et au soja, sucrée, salée et légèrement collante. Ce plat est incroyablement addictif et constitue la collation ou l’apéritif parfait pour divertir votre famille et vos amis. Notamment lors d’occasions spéciales comme les soirs de match de foot.
Qu’est-ce que Dakganjeong - poulet frit au soja et à l'ail
Le Dakgangjeong (닭강정) est une version savoureuse du poulet frit coréen, connue pour son enrobage irrésistible.
Beaucoup de personnes choisissent des pilons ou des ailes de poulet pour préparer le Dakgangjeong, mais les morceaux de poulet désossés restent largement privilégiés. Leur praticité à être dégustés en fait une option populaire. Ces petits morceaux, également connus sous le nom de poulet pop-corn, passent par une friture soigneuse avant d’être enrobés dans une sauce savoureuse et délicieusement collante.
La sauce Dakgangjeong peut être préparée de deux manières : sucrée et épicée, rappelant la sauce traditionnelle du poulet frit coréen, ou sucrée et salée, en utilisant de la sauce soja, du miel et de l’ail pour un goût plus équilibré.
Une version sucrée et épicée a déjà été partagée dans le passé, alors n’hésitez pas à la découvrir également pour varier les plaisirs !

Qu'est-ce qui distingue la recette de Dakgangjeong d'aujourd'hui ?
Le dakgangjeong d’aujourd’hui met en avant le poulet frit au soja et à l’ail, aussi appelé poulet ganjang, ou 간장 치킨 en coréen (Ganjang signifie sauce soja). Cette variante populaire du poulet frit coréen, très appréciée des enfants, se distingue par ses morceaux de poulet désossés, faciles à déguster en une seule bouchée, souvent surnommés poulet pop-corn.
Ces morceaux, soigneusement frits deux fois, atteignent un niveau de croustillant optimal avant d’être généreusement enrobés d’une sauce soja et ail savoureuse. Ce poulet pop-corn, en plus de rester croustillant pendant des heures, offre une explosion de saveurs irrésistible à chaque bouchée.
Peut-on utiliser d'autres morceaux de poulet pour cette recette ?
Oui, cette recette se prête tout aussi bien à l’utilisation de pilons ou d’ailes de poulet. Cependant, nous ne les nommerons pas « poulet pop-corn », un terme utilisé précédemment pour désigner les morceaux de poulet désossées et de taille bouchée.

Peut-on préparer du Dakgangjeong - Poulet frit au soja et à l'ail dans une friteuse à air ?
Davantage de recettes de poulet à la coréenne
Il y a une multitude de méthodes savoureuses pour apprécier le poulet à la coréenne. Voici quelques options parmi mes favorites :
- Poulet frit à la coréenne
- Poulet popcorn coréen, servi avec une sauce sucrée et épicée
- Ailes de poulet coréennes cuites au four

recette pour le Dakgangjeong - poulet frit au soja et à l'ail
Ingrédients
Poulet et assaisonnements
- 900g de filets de cuisse de poulet désossés, coupés en bouchées
- 2 cuillères à soupe de vin de riz
- 1 cuillère à café de poudre d’oignon
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à café de sel de mer fin
- 1/4 cuillère à café de gingembre en poudre
- poivre noir moulu
Autre
- 1,5 tasse de fécule de maïs (ou fécule de pomme de terre)
- huile de cuisson pour la friture (ou de l’huile de son de riz)
Sauce soja à l’ail
- 1/4 tasse de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 2 cuillères à soupe de vin de riz
- 1/2 cuillère à soupe de gingembre émincé
- 1/2 cuillère à soupe d’ail émincé
- poivre noir moulu
- (facultatif) 3 piments séchés
- (facultatif) 2 oignons verts, partie blanche
Lisier
- 2 cuillères à café de fécule de maïs
- 2 cuillères à café d’eau
Garnir
- graines de sésame grillées
- oignons verts, émincés
* 1 cuillère à soupe = 15 ml, 1 tasse = 250 ml
** Les piments séchés donnent une dose très subtile de piquant, vous pouvez donc l’omettre si vous ne pouvez pas le tolérer.
Comment préparer du Dakgangjeong
1. Commencez par placer le poulet désossé dans un grand bol. Ensuite, ajoutez le vin de riz, la poudre d’oignon, la poudre d’ail, le sel, la poudre de gingembre et le poivre noir moulu. Mélangez bien tous ces ingrédients. Une fois combinés, mettez de côté le mélange pour la suite de la préparation.


2. Versez la fécule de maïs dans un grand bol. Ensuite, plongez les morceaux de poulet assaisonnés dans la fécule pour les enrober uniformément.
3. Versez une quantité généreuse d’huile dans une casserole profonde ou une friteuse et chauffez-la jusqu’à atteindre 175 °C. Plongez ensuite délicatement le poulet dans l’huile chaude et faites-le frire jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, environ 4 à 5 minutes selon la taille des morceaux. Pour éviter de surcharger la casserole, faites cuire le poulet par lots si nécessaire. Utilisez un couvercle anti-éclaboussures pour réduire les projections d’huile et faciliter la cuisson en toute sécurité.

4. Retirez le poulet de l’huile une fois bien cuit et placez-le sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile. Avec une écumoire, enlevez immédiatement les débris flottants dans l’huile pour la garder propre. Lorsque l’huile atteint à nouveau 175 °C, plongez le poulet une deuxième fois pour une friture rapide. Faites-le frire jusqu’à obtenir une panure dorée et croustillante, ce qui prend environ 2 à 3 minutes. Réservez ensuite le poulet, prêt pour la suite de la préparation.
5. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients de la sauce. Chauffez à feu moyen-doux tout en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce commence à bouillonner. Retirez les piments et les morceaux d’oignon vert dès que la sauce atteint ce point. Préparez la bouillie dans un bol séparé en mélangeant bien les ingrédients, puis incorporez-la progressivement à la sauce tout en remuant constamment. Laissez cuire encore 1 à 2 minutes pour épaissir la sauce jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et légèrement glacée. Retirez du feu et laissez reposer 5 minutes avant de servir.

6. Placez le poulet frit sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Avec un pinceau de cuisine, appliquez délicatement la sauce sur chaque morceau. Enrobez-les uniformément pour maximiser les saveurs. Ajoutez une touche finale en saupoudrant de graines de sésame et d’oignons verts hachés. Servez sans attendre pour profiter pleinement de la fraîcheur et du croquant.
Il s’accompagnera parfaitement d’une salade de chou, de fromage de maïs, d’une salade de macaronis à la coréenne, ou de radis marinés. Vous pouvez conserver les restes de poulet au réfrigérateur pendant un à deux jours et les consommer froids ou réchauffés.
Ping de retour: Recette de poulet gochujang grillé