QU’EST-CE QUE LE POULET BULGOGI
Le Poulet Bulgogi est une variante de bulgogi réalisée avec du poulet. Auparavant, j’avais expliqué le terme « bulgogi » dans une autre recette, mais permettez-moi de le résumer brièvement ici. Bulgogi, qui signifie « viande de feu« , est traditionnellement préparé avec des coupes tendres de bœuf, de porc ou de poulet. Toutefois, le terme fait généralement référence au bœuf, sauf indication contraire. Ainsi, en mentionnant « Poulet Bulgogi« , il est clair que cette recette porte sur le poulet. Cependant, j’ai constaté que la marinade conçue pour le bœuf n’était pas tout à fait adaptée au poulet, trouvant le goût un peu trop subtil pour cette viande. Rassurez-vous, elle reste excellente pour le bœuf, surtout pour le faux-filet ! Après plusieurs tests, j’ai perfectionné ma marinade pour poulet bulgogi et je suis ravi de la partager avec vous aujourd’hui.
INGRÉDIENT SECRET DE LA MARINADE DE POULET BULGOGI
La plupart des ingrédients de ma marinade pour poulet bulgogi ressemblent à ceux de ma recette de bœuf bulgogi. Toutefois, j’ai opté pour un changement notable : au lieu de fruits, j’ai utilisé une boisson gazeuse, le Sprite, que vous connaissez probablement. En effet, cette addition s’est avérée efficace pour attendrir légèrement le poulet — bien que le poulet n’ait généralement pas besoin d’être beaucoup attendri — et a apporté une agréable touche sucrée.
Choix de Sodas et Extraits pour la Marinade de Poulet Bulgogi: Comparaison et Préférences
Vous pouvez aussi opter pour d’autres sodas au citron vert, comme 7 Up ou des marques similaires. Certains pourraient se demander si le Coca-Cola conviendrait. J’ai testé cela également, mais le poulet n’était pas aussi tendre qu’avec du Sprite. De plus, je trouve que le goût obtenu avec le Sprite est préférable. Par ailleurs, il est courant que certains Coréens ajoutent de l’extrait de prune, connu sous le nom de Maesil Cheong (매실청), comme un ingrédient aromatisant spécial. Cela a donné un bon résultat et est devenu mon deuxième choix après le Sprite. Toutefois, cela a introduit une saveur plus prononcée au début et à la fin, ce qui masquait quelque peu les autres ingrédients de la marinade. De ce fait, ma préférence première reste la limonade.
CUISSON DU POULET
Si vous aspirez à un poulet barbecue au goût grillé, optez pour une cuisson sur un barbecue. En particulier, griller directement sur un barbecue à charbon de bois donnera d’excellents résultats. Toutefois, pour plus de praticité, privilégiez la cuisson du poulet à la poêle ou un BBQ Coréen. Naturellement, la texture et la saveur du poulet varieront selon la méthode choisie. Peu importe votre choix, le résultat sera un poulet barbecue coréen savoureusement aromatisé !
SUGGESTIONS DE PRÉSENTATION
La manière de servir le poulet pourrait bien dépendre de votre méthode de cuisson. Si je le prépare au barbecue, je l’accompagne généralement d’une salade verte coréenne et, éventuellement, de kimchi. Pour ajouter des glucides, une salade de macaronis à la coréenne complétera parfaitement le plat. Si je cuisine le poulet à la poêle, je préfère le servir avec du riz cuit à la vapeur et des légumes, soit grillés soit à la vapeur, comme le brocoli, les broccolini ou les poivrons. Cette combinaison est idéale pour un dîner de semaine rapide. Pour une touche authentiquement coréenne, servez-le avec des feuilles de laitue, des feuilles de perilla et du ssamjang (une sauce coréenne pour barbecue). Cependant, n’hésitez pas à l’accompagner de ce qui vous plaît !
INGRÉDIENTS POUR LE POULET BULGOGI
POUR 3 À 4 PERSONNES
PRINCIPAL
- 450g de cuisse de poulet (j’ai utilisé une cuisse désossée et sans peau, mais vous pouvez utiliser d’autres morceaux de poulet de votre choix.)
MARINADE AU POULET BULGOGI
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1,5 cuillère à soupe de cassonade
- 1 cuillère à soupe de vin de riz
- 1/4 tasse de Sprite (alternativement, 7 Up ou un autre soda gazéifié au citron et au citron vert pourrait être utilisé)
- 1/2 cuillère à soupe d’ail émincé
- 1 cuillère à café de gingembre émincé
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- poivre noir moulu
* 1 cuillère à soupe = 15 ml, 1 tasse = 250 ml
COMMENT Préparer du Poulet Bulgogi
1. Découpez le poulet en morceaux de la taille d’une bouchée. (Adaptez la découpe à votre type de grill et à vos préférences si vous prévoyez de griller.) 2. Commencez par combiner tous les ingrédients de la marinade dans un bol et mélangez-les soigneusement. Ensuite, versez la marinade sur la viande. Couvrez et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou toute la nuit pour intensifier les saveurs. Bien que vous puissiez raccourcir le temps de marinade, sachez que le poulet sera moins savoureux.
3. Commencez par cuire le poulet dans une poêle bien chauffée. (Si vous optez pour le grill, suivez les instructions spécifiques de votre barbecue.) Évitez d’ajouter le reste de la marinade. (Pour cela, j’utilise une cuillère à fentes afin de limiter le transfert de marinade.) Faites d’abord saisir les deux côtés du poulet à feu moyen-élevé, puis baissez le feu à moyen et continuez la cuisson jusqu’à ce que le poulet soit entièrement cuit. Pendant ce temps, portez à ébullition le reste de la marinade dans une casserole séparée. Laissez bouillir pendant 2 à 3 minutes à feu moyen-élevé, en remuant occasionnellement. Ensuite, filtrez tout excès de graisse et les morceaux indésirables de la sauce. Mettez la sauce de côté pour une utilisation ultérieure. 4. Pour servir, nappez le poulet avec la sauce mise de côté.
Pingback: Recette de poulet gochujang grillé
Pingback: Guide ultime pour un authentique barbecue coréen à la maison