Bulgogi (bœuf barbecue coréen)

Bulgogi (bœuf barbecue coréen) Nippon-grill

Votre guide ultime pour cuisiner le meilleur bulgogi (bœuf barbecue coréen) chez vous ! Suivez nos conseils pour préparer un bulgogi parfaitement sucré, salé, fumé, juteux et tendre. Prêt à vous régaler ?

QU’EST-CE QUE BULGOGI

Le terme bulgogi (불고기) se traduit littéralement par « viande de feu« . Ce plat est généralement préparé avec des morceaux tendres de bœuf, de porc ou de poulet. Toutefois, à moins d’indications contraires, le bulgogi est traditionnellement réalisé avec du bœuf.

Sans aucun doute, le bulgogi est l’un des plats traditionnels coréens les plus célèbres, avec une histoire qui remonte à des milliers d’années. Au fil du temps, les méthodes de cuisson du bulgogi ont évolué et varient également selon les régions.

Toutefois, pour préciser notre sujet, nous nous concentrerons sur la méthode la plus répandue de préparation du bœuf bulgogi à l’ère moderne.

Quelle partie de bœuf utiliser ?

Les morceaux tendres du bœuf sont parfaits pour le bulgogi, avec le haut de surlonge et le filet étant les plus fréquemment utilisés.

Au cours de mes recherches, j’ai constaté que les noms des parties de viande varient d’un pays à l’autre, ce qui a rendu les choses assez confuses pour moi !

Quoi qu’il en soit, je préfère préparer mon bulgogi avec du faux-filet. Bien que cette partie soit un peu plus coûteuse que d’autres steaks populaires, elle reste moins chère que le filet de bœuf.

Le faux-filet, est réputé pour sa saveur plus prononcée et sa texture juteuse par rapport aux autres coupes de steak. Il contient également une bonne quantité de persillé, ce qui le rend idéal pour la cuisson sur un gril ou dans une poêle.

 

COMMENT COUPER LE BŒUF BULGOGI

Jusqu’à présent, j’utilisais exclusivement du bulgogi prédécoupé d’un épicier coréen. Oui, vous pouvez acheter cette viande qui est déjà tranchée chez un épicier / boucher coréen. Bien lire sur l’étiquette « viande bulgogi »

Cependant, j’ai été de plus en plus déçu par la qualité de la viande qui se dégradait de mon épicier coréen local. La viande manquait de fraîcheur et contenait trop de cartilage, ce qui la rendait désagréable à manger.

J’ai donc décidé de découper moi-même la viande, en choisissant du faux-filet comme mentionné précédemment. Voici comment je procède : ( N’oubliez pas d’aiguiser votre couteau avant de commencer !)

Bulgogi (bœuf barbecue coréen) Nippon-grill
  1. La viande doit être sortie de l’emballage. Ensuite, chaque filet doit être enveloppé individuellement avec du film alimentaire. La viande emballée doit être placée sur une plaque à pâtisserie en métal.

  2. Le plateau doit être mis au congélateur et la viande doit être laissée à congeler partiellement pendant environ 2 à 2,30 heures. (Le temps peut varier en fonction du réglage de votre congélateur, de l’épaisseur et de la taille de la viande). La viande est prête si votre couteau passe bien et que vous n’avez pas de difficultés à la trancher finement. Sinon, la viande doit être remise au congélateur et laissée à congeler un peu plus longtemps.

  3. La viande doit être sortie du congélateur et le film alimentaire doit être retiré. La viande doit être tranchée finement à contre-sens du grain, c’est-à-dire perpendiculairement aux fibres musculaires. L’épaisseur idéale est de 2 mm à 3 mm (1/8 de pouce). Maintenant, la viande est prête à être marinée avec de la sauce bulgogi !

Bulgogi (bœuf barbecue coréen)

QU’Y A-T-IL DANS LA SAUCE BULGOGI

Pour moi, la sauce bulgogi est ce qui rend ce plat si délicieux.

Elle se compose d’un mélange de sauce soja, de cassonade, de poire asiatique (ou de pomme rouge), d’ail, de gingembre, de poivre noir moulu et d’huile de sésame. C’est pourquoi ce mélange offre une saveur légèrement salée, sucrée et subtilement noisette.

 

 

ATTENDRIR LE BŒUF

Comme mentionné ci-dessus, j’utilise de la poire ou de la pomme dans ma sauce bulgogi. En effet, elles servent non seulement à attendrir la viande, mais aussi à rehausser la douceur du plat.

Bien que la poire coréenne (ou poire asiatique / poire Nashi) soit le fruit le plus couramment utilisé pour mariner le bulgogi, elle peut être difficile à trouver si vous ne vivez pas en Corée. C’est pourquoi, en alternative, j’utilise souvent des variétés de pommes rouges (comme la Pink Lady, la Red Delicious, la Royal Gala, la Fuji, etc.) combinées à de la purée d’oignons, et cela fonctionne très bien pour moi.

En outre, certains Coréens utilisent également du kiwi ou de l’ananas, mais il est important de ne pas en abuser car ce sont des agents attendrissants plus puissants que la poire. Si vous laissez mariner la viande trop longtemps avec ces fruits, sa couleur et sa texture peuvent changer de manière indésirable. (Je parle d’expérience !)

 

Bulgogi (bœuf barbecue coréen)

CUISINE

  • GRILLADES VS CUISSON À LA POÊLE

Le bulgogi peut être cuit avec des légumes sur une cuisinière (dans une poêle) ou grillé au barbecue sans légumes. Comme vous pouvez l’imaginer, ces méthodes donnent des saveurs légèrement différentes.

Lorsqu’il est poêlé avec des légumes, le bulgogi libère naturellement du jus, ce qui est parfait pour accompagner un bol de riz cuit à la vapeur, une idée qui plaît à beaucoup ! C’est pourquoi cette méthode est également idéale pour préparer du bulgogi à l’avance pour les repas.

En revanche, lorsque le bulgogi est grillé au charbon de bois (sur un barbecue), le jus ne sera pas produit car celui-ci s’écoulera sous le gril. Cependant, la saveur supplémentaire du charbon de bois légèrement brûlé, ainsi que celle du jus et de la graisse, offre une expérience de barbecue coréen irrésistiblement savoureuse !

  • AJOUT D’UNE SAVEUR FUMÉE (DANS LA POÊLE)

Pouvez-vous croire qu’il est possible d’ajouter une saveur fumée à votre bulgogi même en le cuisant dans une poêle ? Laissez-moi vous expliquer comment cela peut être réalisé.

Tout d’abord, le secret réside dans l’utilisation d’une poêle en fonte bien assaisonnée et dans la cuisson de petites quantités de viande sans surcharger la poêle. En effet, si la poêle est surchargée avec de la viande et/ou des légumes, trop de jus s’échappe, ce qui réduit l’effet fumé. Cependant, cela peut être évité en cuisinant le bulgogi en petites portions. De plus, cuisiner sans légumes aidera également à préserver l’effet fumé.

Par ailleurs, un autre secret est que la poêle doit être préchauffée avant d’ajouter la viande. Ainsi, dès que la viande touche la poêle, elle commence à grésiller, saisir et caraméliser immédiatement. Cette étape ajoute une saveur supplémentaire qui rend le bulgogi encore plus délicieux !

 

 

Bulgogi (bœuf barbecue coréen) Nippon-grill

AVEC QUOI SERVIR LE BŒUF BULGOGI

Servez le bulgogi avec du riz coréen cuit à la vapeur et avec d’autres plats d’accompagnement coréens.

Vous pouvez aussi envelopper le bulgogi dans des feuilles de laitue et de périlla. N’oubliez pas de l’accompagner de ssamjang (sauce barbecue coréenne) et de kimchi (épicé ou non épicé) !

COMMENT CONSERVER

Le bulgogi cuit peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours. La portion non cuite, simplement marinée, peut être réfrigérée pendant 3 à 4 jours ou congelée pour quelques semaines.

 

Variantes

 

INGRÉDIENTS POUR 4 À 6 PERSONNES (EN PLAT PRINCIPAL)

INGREDIENTS

  • 800 g / 1,76 livre de faux-filet ou de haut de surlonge (ou toute coupe de bœuf tendre), tranché finement, de 2 mm à 3 mm (1/8 po) d’épaisseur
  • 1 oignon (130 g / 4,6 onces), facultatif, pelé et tranché finement
  • 2 tiges d’oignon vert (55 g / 2 onces), facultatif, tranchées finement
  • 1/2 carotte (55 g / 2 onces), facultatif, pelée et tranchée finement
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
  • 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson (j’ai utilisé de l’huile de son de riz)

BULGOGI MARINADE

  • 6 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 cuillères à soupe de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de vin de riz (mirin)
  • 1 poire asiatique ou pomme rouge (155 g )
  • 1/2 oignon (80 g )
  • 1 cuillère à soupe d’ail émincé
  • 1 cuillère à café de gingembre émincé
  • 1/8 cuillère à café de poivre noir moulu

* 1 cuillère à soupe = 15 ml

 

COMMENT FAIRE LE MEILLEUR BULGOGI

1. Mélanger les ingrédients de la marinade dans un mélangeur ou un robot culinaire jusqu’à consistance lisse. Réserver.

2. Ensuite, mettez les tranches de viande dans un bol et versez-y la marinade. Mélangez soigneusement en massant doucement la viande avec vos mains. (Il est très pratique de porter des gants de préparation des aliments pour cette étape !)

 

Bulgogi (bœuf barbecue coréen)

Ajoutez l’huile de sésame à la viande et mélangez bien. Couvrez le bol avec un film alimentaire (ou transférez la viande marinée dans un récipient en verre hermétique) et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. (Pour une saveur encore plus intense, vous pouvez également laisser mariner toute la nuit si vous avez plus de temps.)

Bulgogi (bœuf barbecue coréen)

3. Préchauffez une poêle ou un barbecue à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Ajoutez l’huile de cuisson et répartissez-la uniformément. Ajoutez la viande (et les légumes) et faites cuire à feu moyen-vif pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que la viande et les légumes atteignent la cuisson désirée. Incorporez les graines de sésame et remuez rapidement.

4. Servez le bulgogi avec du riz cuit à la vapeur et d’autres plats d’accompagnement coréens. 

Bulgogi (bœuf barbecue coréen)
Plat : Plat principal                                                  Cuisine : Coréenne
Temps de préparation : 10 min                         Temps de cuisson : 10 min 
Temps de marinade : 4Heures                                           Temps total : 4Heures 20 min
Portions : 4 à 6 personnes                                   Énergie : 436kcal 
 
 
 
Bulgogi (bœuf barbecue coréen)

Information nutritionnelle (par portion)

Énergie : 436kcal | Glucides : 18g | Protéines : 47g | Lipides : 17g | Gras saturés : 4g | Cholestérol : 122mg | Sodium : 1633mg | Potassium : 864mg | Fibres : 1g | Sucre : 13g | Vitamine A : 1335UI | Vitamine C : 5,4mg | Calcium : 108mg | Fer : 4,4mg
Les valeurs nutritionnelles présentées sont des estimations obtenues à partir d’un calculateur nutritionnel en ligne. Elles ne doivent pas être utilisées comme substitut aux recommandations d’un nutritionniste qualifié.

7 Commentaires sur “Bulgogi (bœuf barbecue coréen)

  1. Pingback: Recette de Poulet Bulgogi (Poulet Barbecue Coréen)

  2. Pingback: Recette de la Pizza Bulgogi

  3. Pingback: Recette de Burger de riz Bulgogi

  4. Pingback: rouleaux de printemps bulgogi avec sauce sucrée ssamjang

  5. Pingback: Recette de Taco Bulgogi

  6. Pingback: Recette de Ragoût de Bœuf Coréen

  7. Pingback: Guide ultime pour un authentique barbecue coréen à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *