Les nouilles coréennes épicées existent sous de nombreuses variantes, comme les nouilles soba au concombre, le Jjolmyeon ou le Bibim guksu. Parmi elles, les nouilles froides épicées au kimchi (Kimchi Bibim-guksu, 김치 비빔국수) risquent bien de devenir votre nouvelle recette favorite. Ce plat, comme son nom l’indique, est généreusement parfumé au kimchi, mais pas au point de masquer les autres saveurs. Le secret réside dans l’utilisation de kimchi vieilli, d’au moins 2 à 3 semaines, qui apporte une profondeur de goût indispensable à la recette. Facile à préparer et parfaitement épicé, ce plat est idéal pour une expérience culinaire coréenne à la fois rapide et savoureuse.
Recette pour nouilles épicées froide au kimchi
le choix de la rédaction
Ingrédients pour 2 personnes
- 180 g de nouilles somen
- 125 g de kimchi (vieilli) – coupé en petits morceaux
- 85 g de concombre moyen – rincé, épépiné et coupé en julienne
- 1 œuf dur – coupé en deux pour servir sur les nouilles
- Sauce bibim (Mélangez-les dans un bol)
- 2 cuillères à soupe de gochujang
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de sucre brut
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
* 1 cuillère à soupe = 15 ml
Pour découvrir davantage sur les ingrédients coréens, n’hésitez pas à consulter la sélection de la rédaction des ingrédients essentiels de la cuisine coréenne !
Comment préparer des nouilles épicées froide au kimchi
1. Faites cuire les nouilles somen dans une grande quantité d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient al dente, en suivant les instructions sur l’emballage. Une fois cuites, égouttez-les et rincez-les sous l’eau froide courante pendant environ 1 minute. Pendant ce temps, remuez les nouilles à l’aide de pinces ou de votre main pour bien les détacher. Enfin, égouttez-les soigneusement.
2. Dans un grand bol, combinez les nouilles, le kimchi (ainsi que le jus de kimchi s’il est sorti lors de la coupe) et la sauce bibim que vous avez préparé. Mélangez bien le tout avec vos mains, en portant un gant de manipulation des aliments. Servez ensuite dans un bol, puis ajoutez le concombre et l’œuf sur les nouilles. Il ne vous reste plus qu’à savourer !